Sponsorships

Estelle Brice répond à nos questions

11.04.2024

 Nous sommes très heureux de donner la parole à Estelle Brice, Déléguée générale de la Fondation Air France, mécène de Culture pour l'Enfance depuis 2023.

La Fondation Air France soutient nos actions en faveur des enfants hospitalisés en Île-de-France, et notamment le développement de notre projet Cosmos en réalité virtuelle.

Estelle Brice, vous êtes Déléguée générale de la Fondation Air France. 

Pouvez-vous nous présenter les actions de votre Fondation ? 

L'ADN de la Fondation est de financer des projets d'associations - en France et à l'étranger dans des pays que la compagnie Air France dessert - favorisant l'éducation et l'insertion sociale des enfants, des jeunes en grande précarité, malades ou en situation de handicap. C'est également le soutien de projets liés à la prise de conscience environnementale et contribution à un tourisme plus durable via le levier de l'éducation et l'insertion également pour les enfants et les jeunes. Enfin la Fondation, a un volet humanitaire, via la casquette de transporteur Air France, en offrant des billets d'avion et des excédents bagages à des ONG partenaires : dans la cadre de crise sanitaire, humanitaire ou dans le cadre de partenariats avec des ONG médicalisées pour les enfants, permettant ainsi d'acheminer des sauveteurs, du matériel ou des enfants pour se faire soigner. 

 

La Fondation Air France agit donc en faveur de l’éducation et l’insertion des enfants. 

Pourquoi avez-vous décidé de soutenir Culture pour l’Enfance et spécifiquement son action en faveur des enfants hospitalisés ? 

Nous avons été sensibles aux expositions proposées à hôpital et à l'Atelier des Lumières pour des enfants hospitalisés ; cela correspond à notre volonté de donner accès à la culture et à l'art à des enfants et jeunes hospitalisés ou en situation de handicap. 

 

Cette année, Culture pour l’Enfance développe un nouveau projet conçu spécifiquement pour les enfants hospitalisés qui ne peuvent pas quitter leur chambre d’hôpital. Il s’agit d’apporter des expositions d’art à leur chevet grâce à la réalité virtuelle. 

En quoi ce projet résonne-t-il avec les engagements de la Fondation Air France ?

Contribuer à l'éveil artistique d'enfants malades est une conviction que la Fondation Air France partage pour amener vers le chemin de la guérison ou pour rendre la maladie plus supportable. Nous aimons à penser que l'art permet de s'évader, d'oublier les maux pendant quelques instants, apportant bien-être et répit aux enfants. 

 

La Fondation Air France a récemment fêté ses 30 ans d’engagement. Avec tant d’années d’expertise, pouvez-vous nous dire pourquoi il est si important d’aider les enfants à accéder à une éducation de qualité ? 

Nous sommes convaincus que l'accès à l'éducation peut changer le monde. Les salariés d'Air France avaient choisi il y a plus de 30 ans ce champ d'action pour leur Fondation d'entreprise, et nous perpétuons année après année cette ambition à travers un éco système d'associations dans plus de 80 pays. Nous sommes fiers de nos partenaires, comme vous, qui œuvrez au quotidien sur le terrain en faveur de la jeunesse.

 

Un grand merci à Estelle Brice pour sa confiance, et à la Fondation Air France pour leur soutien qui nous permet d'apporter l'art au chevet d'enfants hospitalisés ! Merci pour eux !